Comment choisir son Ordinateur?

Company about

Nous sommes souvent sollicité pour des conseils d'achat, bien souvent pour les ordinateurs portables, où la récurrente question "QUE CONSEILLEZ-VOUS COMME PORTABLE?" revient!! Á cette épineuse question, la prudence doit-être de mise.
Effectivement, comme nous faisons du dépannage d’ordinateurs portables mais que nous n’en vendons pas veritablement (pour l'instant), nous avons une assez bonne idée de ce qu’il faut éviter ou rechercher. En plus comme nous n’avons rien à vendre et que nous travaillons sur toutes les marques de PC portable nous n’avons aucune raison de ne pas être objectif.
Á la vérité, lorsque vous nous demandez si tel ou tel autre model de PC est bon, nous sommes un peu embêtés parce que les PC que nous recevons en atelier, bien que nombreux, sont souvent âgés de plus d’un an. Nous n’avons pas donc de certitudes sur les machines ACTUELLEMENT en vente. Ce qui nous donne l’envie des fois de vous dire : "NOUS VOUS REPONDRONS OBJECTIVEMENT DANS DEUX ANS."
Cependant, en discutant avec les utilisateurs que vous-êtes et en réparant les pannes de vos ordinateurs, nous avons pu nous faire une opinion sur les questions "intemporelles" auxquelles réfléchir avant d’acheter un PC portable.

IDENTIFIER VOS BESOINS

L’ergonomie, l’adaptation à vos besoins et la qualité de ses matériaux sont les premiers critères de choix d’un ordinateur, qu'il soit portable ou non.
* Sommes-nous d'accords que vous n'acheterez pas des "tapettes" oú des "talons aiguilles" alors que vous allez en randonnée scout en forêt?
* Tout au contraire, il vous faudra une bonne paire de Timberland, bien adaptée aux intemperies, á la boue et autres.
* Globalement il est primordial de réussir à différencier vos fantasmes (ou ceux des personnes pour qui vous achetez cet ordinateur) de vos besoins concrets.

La première question à se poser est: "est-ce qu’un PC de bureau ne serait pas plus adapté à mes besoins?"; les PC de bureaux restent moins couteux, moins fragiles et plus évolutifs que les PC portables. Si vous avez la place et que votre ordinateur ne bouge presque jamais, un portable n’est pas forcement le meilleur choix (sauf si vous êtes vraiment allergiques aux fils, câbles et autres 'spaghettis', qui finissent bourrées en paquets entre le 'bureau' et le mur).

LA MARQUE & LA TAILLE

La question que l'on nous pose le plus souvent est celle relative á la marque á choisir "Quelle est la meilleurs marque actuellement?". Mais á cette question, nous répondons qu’il n’est pas question de marque mais plutôt de série. Effectivement, comme pour les voitures, il y a dans chaque marque de bonnes séries et des séries qui ont nativement de gros défauts. Evidemment, comme pour les voitures, il y a des marques à éviter mais gardons á l'esprit que les grandes marques sont plutôt celles qui causent le moins de soucis. En plus, les grandes marques ont un meilleur suivi (SAV et pièces détachées), ce qui assure une durée de vie plus longue à votre équipement.

La question qui suit immanquablement : "Alors! c’est quoi les bonnes séries ?". Les séries les plus fiables sont les séries professionnelles des grands constructeurs. La durée de vie, la qualité des matériaux et la fiabilité de ces séries est nettement supérieure. Par contre leur rapport prix/design/performances risque de ne pas vous faire rêver. A première vue elles sont plus chères, moins sexy et ont l’air moins performante que les machines grand public. C’est souvent vrai pour le prix et pour le design, par contre pour la performance c'est pas toujours aussi évident.
Les séries professionnelles sont surtout intéressantes si vous comptez utiliser votre portable plus de 3 ou 4H par jour, ou dans des environnements hostiles (du chantier de démolition à la famille avec quatre enfants). Elles sont testées et prévues pour ça, certaines supportent même les chocs et le liquide dans des proportions raisonnables.

La taille du portable est l’élément déterminant pour une grande partie des qualités de la machine, donc mieux vaut ne pas se tromper à ce sujet. Actuellement la taille (et le poids) d’un PC portable varie de celle d’une musaraigne à celle d’un jeune baleineau. Entre une savonnette connectée à internet et un pliable avec écran 20" lequel choisir ? Comme toujours la question à se poser est: "qu’est-ce que je veux faire avec mon ordinateur?".

Quel est votre besoin réel et votre intérêt prioritaire? La puissance et l’ergonomie? choisissez un «grand» portable. La mobilité et une utilisation ponctuelle (quelques mails, un peu de google et un DVD de temps en temps)? Choisissez un petit portable. Tout ça à la fois? Tous les intermédiaires existent, à vous de doser.

QUELQUES DÉTAILS A PRENDRE EN COMPTE

La disponibilité de certaines pièces détachées telles que la batterie, le clavier, le chargeur, …
En effet, un accident est vite arrivé (du jus de fruit ou du café sur le clavier, le chargeur que l'on égare ou la batterie qui nous lâche par mauvais entretien et/ou mauvaise utilisation du PC…)

Une étude effectuée par une compagnie américaine d’assurance nous montre ici un classement par marque et de celui présentant le moins de pannes á celui présentant le plus de pannes sur les trois (03) premières années d’utilisation. Ces chiffres seraient basés sur un éventail de cent milles nouveaux ordinateurs portables.


Les Statistiques
Source: Compagnie d'Assurance Square Trade
Date du sondage: Jeudi 16 Aout 2012

 Marque Pourcentage de Pannes sur 03 ans
1Asus15.6%
2Toshiba15.7%
3Sony16.8%
4Apple17.4%
5Dell18.3%
6Lenovo21.5%
7Acer23.3%
8Gateway23.5%
9HP25.6%

Pulstar Consulting vous remercie de votre visite sur ses pages et espère vous revoir bientôt. Nous restons joignable à la rubrique " Nous Contacter " pour tous besoins.

Suivez-nous sur…

short